La mesnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La mesnie


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Débrief du GN

Aller en bas 
+5
fatju
DarkWizarD
Benoît
askavian
Gronork
9 participants
AuteurMessage
Gronork




Messages : 17
Date d'inscription : 08/03/2015

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeMer 12 Aoû - 13:23

Bon, le GN est terminé, j'ai eu quelques jours pour réfléchir à ce que j'allais dire, et voilà ma conclusion et mon ressenti sur ce GN.

Tout d'abord, en ce qui concerne l'intoxication au monoxyde/dioxyde de carbone, je suis bien conscient que c'est plus un coup de malchance qu'une négligence de la part des orgas. Je n'ai donc aucune raison de vous en tenir rigueur.

Je vais tenter de retracer chronologiquement mon week-end, pour en faire un débrief le plus complet possible.

Vendredi soir, sur les coups de 21h30-22h, Hagen/Lancelot et moi arrivons sur site, une sorte d'avant-garde angevine, avec un bon 80% du matos de notre groupe de potes. La route depuis Angers était en très bon état, grâce au GPS on a trouvé le site extrêmement facilement.

On se renseigne un peu auprès des orgas, et, première surprise, on nous annonce qu'on aura un campement, qu'on peut déjà l'installer et qu'on commencera dedans, sans soucis. Pour rappel :

Hagen a écrit:
Salut,

par contre on sait pas comment s'organise notre campement ? ou ? comment ? que doit-on emmener ? des particularités ? des idées ?

Benoît a écrit:
Nous on débarque de l'extérieur. On est censé avoir tout notre équipement sur lors du voyage qui nous amène dans cet abri. Du coup on est pas chez nous et on va devoir trouver un endroit où dormir.

Donc pas de campement fixe à installer.

Prend un sac de couchage, il veut mieux aussi avoir des quoi BIEN s'isoler du sol car c'est très humide.

Tu peux prendre une tente mais rien qui se plante dans le sol.


Voilà. Je pense avoir tout dit.

askavian a écrit:
effectivement les infos ont déjà été données concernant le type de couchage, vous arriverez sans quand dans une zone isolé et désolé du site Wink

vous y trouverez de quoi établir un camp de fortune et des barricades

Tinogre a écrit:
donc on vient avec nos tente a la main in game? Oo

Et pour le point d'eau fraiche ( je porte des kllentilles... et donc j'ai demandé ya quelques mois si c'etait bonµ....) et la 2 semaine avant on me dit zone isolé et désolé...  

je me trinballe un sceau a la ceinture ainsi que sac de couchage tente et necessaire d'hygine pour avoir els main clean, un miroir pour ems lentilles?


désolé je demande du plus clair sans devoiler le scenar....
qu'est ce quil en est reellement de l'infrastructure hors jeu etc...

cb de temps pour els sanitaires? les toilettes?

Benoît a écrit:
Même si du point de vue du scénario nous avons notre paquetage avec nous, niveau organisation on pourra déposer nos affaires hors jeux dans le campement dans lequel on se rendra en jeux plus tard.

J'ai aussi la confirmation comme quoi il y a tout le nécessaire niveau sanitaires.

Là, déjà, on est vendredi soir et on a déjà ce qu'on nous a annoncé qui rentre en conflit avec la réalité du terrain :
- On commencera le jeu directement dans notre campement. C'est mieux que ce qui nous avait été annoncé, mais on s'était préparé en se basant sur une fausse info.
- Un point sanitaires très basique. De quoi pisser, de quoi chier, et basta. Moi, quand on me dit qu'il y aura tout le nécessaire niveau sanitaires, je m'attends à voir un coin douche et un lavabo. Au minimum.

Malgré tout, on décharge l'utilitaire et on commence à installer le campement. On croise deux de nos confrères de la CdA, Amaury et Benoît, on commence à discuter. On croise aussi d'autres potes qui participent à ce GN. Bref, on s'installe, on prend nos marques et on va se coucher pas trop tard, parce que le lendemain va falloir réceptionner assez tôt les autres angevins, parce que :

askavian a écrit:
Nous demandons aux joueurs d'être sur le site à  8H00 heures le samedi au plus tard pour l'installation des camps et aux pnj le plus tôt possible. (Idéalement le vendredi).

Lendemain matin, réveil sur les coups de 7h, on émerge, on prend un petit déjeuner rapide et on part à l'entrée de la mine guetter l'arrivée de nos potes. Comme prévu, ils arrivent en temps et en heure, on les guide jusqu'au campement, on les aide à s'installer, on enfile nos costumes, on est enfin prêts !
Petit décompte des membres de notre groupe : il est 9h, il nous manque juste la famille Korrigan. On part se renseigner à l'accueil, personne ne les a vu, et personne ne sait s'ils ont décommandé. Inquiets, on part les guetter à l'entrée de la mine. Le temps passe, on s'inquiète de plus en plus, et à 10h, soit l'horaire prévu de début de jeu, on les voit arriver. Le temps de s'installer dans le camp, de se mettre en costume, il est facilement 10h15-10h30.
On se rassemble enfin, histoire de bien se briefer les uns les autres, mais on est vite interrompus par… des groupes de joueurs qui viennent nous rendre visite, à commencer le RP, alors que strictement personne ne nous a prévenu que le jeu avait commencé. Nous qui avions prévu de partir en exploration dans les grottes à la minute même où le jeu commençait, nous voilà baisés avec un bon quart d'heure de retard sur les autres groupes et coincés à notre campement parce que quasiment tout le monde veut venir nous parler. Ah, et on se rend rapidement compte aussi que notre campement est un candidat sérieux pour le titre de campement le moins défendable de tous les temps : dans un passage hyper fréquenté et avec une visibilité proche du néant grâce aux lamelles plastiques à 5 mètres de la barricade.

Bon, malgré cela, on commence, bien malgré nous, la diplomatie avec les autres groupes. La NCR est cool avec nous, je leur lâche l'info comme quoi on cherche Van Allen et son groupe. Beaucoup de personnes passent juste pour faire les présentations, certains nous informent même qu'ils étaient en marchandage avec la Confrérie mais que depuis quelques jours ils n'ont plus aucun contact. Après vérification, aucun d'eux n'a entendu parler de Van Allen... Génial, de ce que je sais je suis sûr qu'ils ont traité avec Van Allen et son groupe, mais ils n'ont aucune info utile pour nous aider à le retrouver.
Et là un habitant d'Hobby Lobby demande à me voir et m'annonce qu'il est en réalité un membre de la Confrérie infiltré dans la ville. Je me dis que c'est mon jour de chance, on va avoir nos premiers indices pour mener à bien notre mission !
En fait non, il n'a jamais entendu parler d'un groupe de la Confrérie arrivé récemment. Et là, désespoir, je sens que notre enquête va être totalement scriptée, et que tant que les orgas n'auront pas décidé de lancer l’événement précis nous permettant d'avancer dans cette affaire, tout ce qu'on fera sera inutile.

Bref, tout ceux qui voulaient nous voir sont passés, nous sommes enfin libres de quitter notre campement. On se met au point, et on part explorer les grottes. De manière totalement prévisible, on ne trouve aucune ressource utile dans les couloirs, à part une chiée de fleurs roses qui, après étude, servent pour le métier de chimiste. Le seul métier scientifique que nous n'avons pas dans le groupe (parce que modifs de dernière minute sur certains personnages et manque de communication de la part de certains) .
Puis nous tombons dans une embuscade, face à un groupe de goules et un cyborg. Les goules donnaient l'impression d'être dopées aux stéroïdes : très résistantes et avec des flingues qui font deux points de dégâts. Pour le cyborg, je veux bien comprendre sa résistance hors du commun, mais frapper à coup de trois points de dégâts c'est violent. Bref, malgré tout ça, on arrive à survivre à cette embuscade avec quelques blessés chez nous. On inspecte les corps, et là surprise : rien de récupérable ! Ce qui nous amène au bilan suivant : beaucoup de munitions utilisées, des armures détruites, des blessés et RIEN de gagné. Si vous voulez vraiment affaiblir vos joueurs gratuitement, balancez une série de grenade dans le bar à l'heure du repas, ce sera plus rapide et moins frustrant pour nous !
Un peu blasés, on continue notre exploration des tunnels, et on tombe sur une nouvelle embuscade : deux fourmis géantes, super résistantes et qui frappent à coup de deux points de dégâts... On réussit tout de même à les abattre, on s'approche pour voir ce qu'on peut récupérer, et... rien de récupérable, encore, à part de la chair irradiée.

Y a-t-il vraiment besoin de vous expliquer que ces deux embuscades violentes l'une après l'autre, combinées au fait qu'il n'y avait strictement rien à y gagner, ont sapé notre moral ?

Et niveau artisanat, il va falloir vous expliquer pas mal de choses. Pour commencer, notre groupe était composé de trois personnes basées exclusivement sur l'artisanat. Sans parler du médecin qui avait investi pas mal de points là-dedans.
En combat, le point fort de notre groupe devait être notre Paladin en armure énergétique, avec son fusil d'assaut qui tirait à coup de deux points de dégâts. Quand vous lui avez envoyé sa fiche, un mois et demi environ avant le GN, vous lui avez offert l'armure énergétique, en lui précisant toutefois qu'elle serait HS. On vous avait alors demandé ce que vous entendiez précisément par « HS ». Sans réponse de votre part, on s'était dit que soit il lui manquait juste sa pile, soit qu'elle protégerait moins bien que prévu, genre un ou deux points en moins. On a donc passé du temps, à plusieurs, à confectionner l'armure. Et genre deux semaines avant le GN, on apprend qu'en fait elle est totalement inutilisable, défoncée, et qu'elle n'apporte aucun bonus. On regarde donc la liste des compos nécessaires pour la réparer, et on commence à lister tout ce dont on aura besoin, en se disant que vu le nombre, il y aura forcément des compos à ramasser à la pelle.

Et désillusion en rentrant de notre expédition du samedi matin. On a trois personnes dont les compétences n'ont servi à rien, on n'avait même pas les compos pour construire un atelier niveau 1 ! Et pour notre Paladin, il s'est retrouvé à porter une armure inutile et à devoir faire une croix sur son fusil d'assaut, parce que c'était l'armure qui lui donnait la possibilité de le manier. En terme de points de création, il s'est vu priver de 15 points. Et besoin de parler du temps et de 'argent investi dans l'arme et l'armure ?

Arrive l'heure du repas, on doit donc se rendre à Hobby Lobby. Mais de ce qu'on nous a dit, le chemin pour y aller est irradié. En tant que membres de la Confrérie de l'Acier, purs parmi les purs, on est moyennement emballés de passer dedans. On se renseigne un peu plus, et on nous dit que la zone en question ne file que trois mSv. On se concerte, on se dit que de toute façon les premiers symptômes apparaissent à 31 mSv, et on accepte finalement d'entrer à Hobby Lobby. On passe la fameuse zone irradiée, et là, surprise, c'est pas 3 mais 30 mSv ! Et bien sûr, trop tard pour revenir sur nos pas…
On passe le barrage filtrant de la compagnie Talon, et nous voilà en ville pour l'heure du repas. Repas d'ailleurs très frugal, on sera plusieurs à avoir encore faim en sortant du bar (et un dessert alcoolisé, ça peut gêner du monde, y compris moi).
Pendant le repas, on discute avec pas mal de monde. Tout d'abord avec l'initiée de la Confrérie recueillie par les Caravanes écarlate, qui m'apprend que la commanderie d'Austin a été détruite, et qui n'a pas entendu parler de Van Allen (sans surprise d'ailleurs…). Ensuite avec Styx, qui se propose de nous vendre un casque énergétique qu'il aurait trouvé pour 3 600 caps. Pour info, en tant qu'Aîné d'une commanderie de la Confrérie, j'ai commencé le GN avec 500$, soit à peu près 800 caps (et je n'ai pas compté mes caps, le système de valeur des caps étant tellement complexe que je n'avais pas envie de prendre 20 minutes pour être sûr de moi). Mais bon, comme Styx me l'a gentiment expliqué, le système de valeurs a été revu entièrement à la hausse, et les orgas ne devraient pas tarder à nous distribuer de la thune en plus pour compenser. Si j'avais eu la thune directement, on l'aurait acheté ce casque, mais le temps qu'on la récupère le casque avait été volé. Ô joie.
Pour finir, on a discuté avec le maire, qui nous a parlé des ruines du Vault 81, des recherches qui y étaient menées et de Richelieu. Ah, il nous a aussi parlé des nouvelles règles sur les radiations, que nous n'avions pas eu parce qu'on a raté le briefing général.

Après ça on a vivoté, à droite à gauche, à voir ce qu'on pouvait faire, en se rendant vite compte qu'une grande partie des groupes avec lesquels on discutait avait le même problème que nous en terme de ressources pour l'artisanat.

Une partie de notre groupe est repartie en exploration dans les tunnels. On a trouvé des camps déserts, alors qu'aucun de nous n'a la compétence Crochetage (ah, tant qu'on y est, certains camps avaient un coffre avec un cadenas à clé, donc bon courage pour l'ouvrir avec un code), encore des fleurs roses pour chimiste dont on s'en fout, un peu d'animaux en peluche pour la bouffe, et, lueur d'espoir, quatre livres anciens ! De retour au camp, on compare les livres qu'on a trouvé aux titres connus des livres de compétence : aucune concordance. On part se renseigner au PC orga, qui nous répond qu'en fait ce sont des objets de quête pour une autre faction. Faux espoir donc, ces livres sont inutiles.

Le sentiment de ras-le-bol commence à monter, et on se rend compte que c'est la même chose chez nos amis de la NCR. On décide donc de se défouler et d'aller ensemble casser la gueule aux Raiders ! On se rassemble, et on y va et on commence à... s'en prendre plein la gueule, parce que les PNJ en face ne tombent pas quand ils prennent un tir de Sniper, ont des renforts qui traversent nos lignes, hors-jeu, pour les rejoindre, qu'ils ont munitions et grenades illimitées et qu'on se prend une zone surprise à 50 mSv, donc -1pv pour tout le monde.

Combat merdique, ras-le-bol total, on part prendre l'air juste après ce foutoir, et on est restés dehors jusqu'au moment de l'évacuation de la mine, alors qu'on envisageait de quitter le GN dès ce soir.


Points positifs :
- Le site du jeu, qui est juste génial
- Les autres joueurs, PJ comme PNJ, tous super sympathiques
- L'ambiance générale, très agréable
- Le GN s'est fini plus tôt que prévu

Points négatifs :
- Les règles, indigestes et inconstantes
- L'absence de ressources à récupérer, ce qui, combiné au système d'artisanat qui est à hurler tellement il est mauvais, a rendu notre groupe inutile : dès le samedi matin plus d'armure, quasiment plus de munitions et persos rendus inutiles parce que basés principalement sur l'artisanat
- La nourriture
- Être obligés d'aller en ville pour manger
- Le campement, avec son emplacement moisi
- Pas de vrai coin sanitaires
- Le briefing général qui a été fait alors que des groupes entiers étaient absents (au moins nous et les mutants, pour les autres je ne sais pas)
- Des mecs de la CdA infiltrés à Hobby Lobby qui n'ont jamais entendu parler du groupe de la CdA qui traînait en ville, ça sent le manque de communication entre les auteurs des backgrounds
- De manière générale, personne qui ait la moindre info sur Van Allen alors que c'est notre mission principale
- Les PNJ avec des caracs monstrueuses qui ne lâchent rien, ça donne l'impression qu'ils étaient là juste pour casser du PJ, pas pour faire avancer l'intrigue
- Les prix juste disproportionnés par rapport à la thune disponible
- Le prix du billet élevé par rapport à la qualité du GN (pour rappel, Kandorya, c'est 4 jours, 69€, douche avec eau chaude et plus de scénar que ce que vous nous avez montré là)


S'il y a bien une chose dont je suis sûr, c'est qu'à l'heure actuelle, je n'ai pas envie de participer de nouveau à un GN que vous organisez.

Mathieu/Gronork
aka Alix Brixley, Confrérie de l'Acier
Revenir en haut Aller en bas
askavian
Admin



Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2011

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeMer 12 Aoû - 13:55

Tu me vois navré que tu n'ai pas pris de plaisir a jouer.

Je prend bonnes notes de tes critiques grand merci a toi

vos quêtes ne devaient se déclencher qu'après le repas du soir, nous voulions avant vous laisser vous lier avec des groupes, le camp a été monté car des joueurs on râler de ne pas en avoir. De l’équipement et des infos de la commanderie Mojave devaient apparaitre comme par exemple le casque du paladin, des armes énergétiques, des infos devaient aussi vous parvenir avec les second rôles de pj, peu étaient mort a l'heure du repas du soir...

plus de 150 objets et compo on étés mis en jeu depuis le samedi matin

le brief a été fait car au bout d'une heure d'attente des personnes commençaient a trouver le temps long.

les sanitaires étaient composés de 3 wc et un bloc urinoirs, pour rappel des douches a l'extérieur du site étaient a votre disposition de 7h a 23 h

oui les règles étaient indigestes, et cela vous a gêner pour bon nombre, nous avons a chaque fois qu'un groupe est venu nous voir résolu ou essayé de résoudre le pb de jeu, nous avons même remis en jeu des compo qui ne devaient l’être que plus tard.

idem pour les objets récupérables sur les pnj peu ou pas au début, puis de plus en plus...

le manque d'argent et de munitions était volontaire, il a été modifié pour presque toutes les factions avant le repas, par une livraison de 3000 caps "d'un généreux donateur" (faction secrète)

pour les repas pourquoi ne pas avoir dit que vous aviez encore faim ?

Le dessert était a base d'alcool doux et cuit donc un taux très très bas a l'inscription il était possible de signaler les pb sanitaires et les régimes de mémoire.

Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2015

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeMer 12 Aoû - 21:45

Salut ! ^^

Alors moi aussi j'étais dans la Confrérie de l'Acier.
Mon ressentis à propos de ce GN est très différent de toi Gronork et sûrement aussi du reste de groupe. En lisant ce que tu as écris, j'ai même été surpris de constater l'écart entre ce que je voyais et ce que vous ressentiez réellement ; en particulier, j'étais loin d'immaginer que vous envisagiez de partir.

Je regrette que le plaisir que j'ai pris dans ce GN n'aie pas été identique pour le groupe entier.


Du point de vue des rêgles, j'étais probablement celui qui s'en sortait le mieux, car 100% de mes capacitées on étées utiles et rien ne me bloquait dans l'utilisation de celles-ci.
Moi j'ai bien aimé devoir rationner mes munitions et choisir intelligement quand et sur quelle cible je devais tirer.

J'aurais vraiment aprécié lors de notre confrontation avec le groupe de raiders que mes tirs qui ont touchés soient pris en compte, sachant que je m'appliquais avec beaucoup de minutie à faire des touches franches au buste au lieux de tirer dans le bas du corps ou les membres et annonçais très fort "sniper 2".

L'autre point que je trouvais un peu domage (sans que celà ne ruine totalement mon moral non plus !) - c'est qu'à la vue du peu de cas que ce groupe de raiders faisait de leurs propres munitions à force de tirs très longue portée d'intimidation qui n'avaient aucunes chances de toucher, je me suis dit qu'ils devaient avoir accumulé un énorme stock de munitions dans leur camp. Or en tout et pour tout, 5 balles ont étées trouvées dont 2 par nous.
Là où je veux en venir c'est sur la cohérence de la situation - soit ils ont peu de mun. auquel cas on en trouve peu - soit ils ont effectivement mis la main ou accumulé un gros stock, et du coup tirent beaucoup mais on devrait à ce moment là pouvoir le retrouver.



Concernant la bouffe, je pense que le fait de discocier le fait d'accèder à une zone donnée (la ville) avant midi et le droit de manger pourrait grandement améliorer l'expérience de jeux - concrêtement càd que dans notre cas, le fait de pouvoir ou non manger (pour de vrais) à midi avec tout le monde était complètement lié à l'avancée de notre groupe dans les couloirs. Sachant qu'en tant que personnages, on avait pas l'info "LaBouffeC'estParLà!!" providentiel qui nous ferait choisir une direction plutôt qu'une autre.

Je vois deux façons de voir le problème qui conssiste à donner l'accès à la bouffe réelle

- les besoins en terme de fréquence de notre personage sont plus élevés que nos 3 repas/jours de joueurs. Du coups on fille gratos l'accès à 3 repas/jours et on doit se démerder pour le reste des besoins entièrement virtuels.

exemple : le perso. a un besoin virtuel de 6 repas/jours et on est assuré de pouvoir manger 3 repas/jours. Il en reste donc 3 à devoir chasser et/ou acheter.


- On remplace le repas général à la taverne par des rations transportables par chaque joueur, qu'ils mangent où et quand ils veullent sans que celà n'impacte le taux de faim de leur perso.
Là par contre, ça réclame peut-être une autre logistique, différente du model traditionnel en bien des points qui nécessite d'inventer une nouvelle organisation - à n'en pas doûter, beaucoup de travail pour trouver un model viable.




Une chôse est sûre. Je garde un excelent souvenir de ce GN - parceque je me suis beaucoup amusé et que je me suis sentis utile au sein d'un groupe que j'ai appris à connaître et que j'aprécie énormément.
Avec le recul, je me rend compte maintenant que je devais probablement être le seul de mon groupe dans ce cas là - avoir un personnage non fonctionnel est frustrant par essence car rentre en contradiction avec l'idée qu'on se faisait avant le GN et crée le sentiment d'être complètement inutile.



J'ai très envie de revenir à un second GN dans ce même univers et même de pouvoir à nouveau y incarner ce maladroit d'Al Sunderland - initié au sein de la CDA.

Merci de nous avoir fait vivre cette aventure ! Très instructive, et pour ma part, très ludique aussi !
Encore une fois, je me suis réelement amusé et le fait d'avoir un rôle au sein du groupe - le sentiment d'être utile - y était pour beaucoup.




PS: Je voudrais ajouter encore une chôse TRES IMPORTANTE - J'applaudis des deux mains la réactivité et le sang froid dans l'organisation suite au fameux incident du monoxyde. Nous étions informés en permanence de ce qu'il s'était passé, de ce qu'il se passait au moment de l'info et de ce qui se passerait pour nous les heures à venir. Chapeau également d'avoir osé interrompre le jeux et fait évacuer tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
askavian
Admin



Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2011

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 1:13

Merci Benoit

Votre vie est plus importante qu'un jeu, d’où l'évacuation

nous avons déjà fonctionné sur 2 Gn en rations complètes, mais le site ne s'y prête pas imagine 200 réchauds en fonction, je ne pense pas que beaucoup acceptent de manger froid.
Revenir en haut Aller en bas
DarkWizarD




Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2015

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 8:50

Le problème de l'économie à aussi beaucoup impacté certains faction comme Gomorah.

En effet les joueurs était trop pauvre pour venir se ruiner dans le cartier des plaisirs. Donc je n'avais rien à faire en tant que joueur professionnel. J'ai plus joué avec des PNJ (que je remercie pour la qualité de leur interprétation notamment un scientifique du vault) qu'avec ces PJ. Et avec mes 50 caps de départ, en plus de rapidement être ruiné, m'on obligés à faire des partie avec un enjeu ridicule qui ne me permettait pas de gagner suffisamment pour manger et boire. Je précise que je devais reverser 30% de mes gains au casino. Quand j'en ai parlé avec un orga il m'a donné beaucoup d'argent, mais comme personne ne venais jouer, ça n'as servie à rien.

Tout comme Gronork, j'était en train de discuter sérieusement de quitter le GN dès le samedi soir un peux avant l'évacuation.

Pour l’hygiène :
 - je n'ai appris l'existence des douches que le samedi soir après l'évacuation.
 - concernant la vaisselle, au début la personne dont je ne connais pas le nom mais qui a fait toute l'installation électrique et d’eau m'a indiqué que la plonge se ferais dans la cuisine. Mais après les gens de la cuisine ne nous on pas laissé entrer en disant que l'on devais faire la plonge dans la bassine de l'entrée. Faire la plonge dans la boue avec les pieds dans l'eau de la fausse sceptique qui déborde avec un robinet qui pend, sans éponge, sans produit, sans lumière c'est anormal. Je ne comprend pas pourquoi des horaires n'était pas réservé pour permettre au gens d'accéder à la cuisine et pouvoir manger dans de la vaisselle propre.

Pour le repas froid, il aurait été pertinent d’effectuer un sondage. Personnellement cela ne me dérange pas de manger froid, ce qui me gêne c'est d'avoir faim à la fin du repas (une louche de lentille c'est pas assez, surtout au prix que ça coûte).

Pour le matos que ne sert à rien, j'avais fabriqué des cocktails maisons et des dessous de verres personnalisés pour le bar. Tout ceci n'as servie à rien, et ce n'est pas à cause de l'évacuation. J'avais prévue de flamber, de payer des tournées de créer de l'ambiance dans le casino. Mais j'étais trop pauvre pour ça. Et c'est pas les 2000 caps donné à ma faction qui aurais changé la donne vu que j'était indépendant !

L'autre point important qui m'a gêné : aucun objectif de groupe ni personnel autre que s'enrichir.

Concernant les BG : aucune info sur la relation avec les autres membres de ma factions. C'est super dur pour faire du RP quand tu sais pas qui sont tes amis ou tes ennemis. Résultat mon personnage était amis avec mes amis du groupe parce que c'est naturel, mais c'est nul et c'est pas RP.

Ma conclusion du GN : je me suis fait chier, je suis rentré déprimé chez moi car tout le matos que j'avais fabriqué n'as servie à rien (et ce n'est pas l'évacuation le problème)

Je sais que c'est dur pour les gens qui ont mis beaucoup de temps à mettre en place ce GN, mais je fait un compte rendue honnête afin de pouvoir faire mieux la prochaine fois. Je n'ai pas pus contre balancer avec des points forts car a part le super boulot des PNJ, je n'en ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
fatju




Messages : 28
Date d'inscription : 23/12/2014

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 12:07

Et en cela on te remercie DarKWizarD, tout point de vue et tout commentaire et lu et est pris en compte.

Juste un truc, c'est à toi à qui j'ai donné beaucoup de caps avant l'incident? (j’essaie juste de me remettre les personnes?)

Je vais surtout me limiter à te répondre vis à vis du jeu et non pas sur l'intendance, la bouffe etc.

Pour les objectifs de groupes ou personnels, bin le gros allait venir car un changement radical du fonctionnement de la ville allait s'opérer pendant ou juste après le repas du soir. Il allait falloir que chacun place ses billes aux bon endroits et avec les bonnes personnes, sans compter que vous ne saviez pas ce que vous aviez sous les pieds (et tout le monde aurait été concerné).

Il est clair qu'en terme d'argent, il n'y en a pas assez eu au départ.
Par contre, on aurait du insister sur le fait que vous pouviez venir à l’accueil nous dire les soucis que vous rencontriez, on à pu débloquer pas mal de groupes par cette voie et en faisant le bilan avec eux à la fin, ils ont dit s'être éclatés.

En tout cas désolé, on a sincérement essayé de faire au mieux.




Revenir en haut Aller en bas
Aleth

Aleth


Messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2015

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 12:12

Bonjour, compte rendu de la Légion de César !!!

->Attention ce retour ne concerne que les 7 franc-comtois (donc pas toute la Légion).
->De plus, nous avons 4 personnes dont c'est le TOUT PREMIER GN, donc des gens plus facile à satisfaire qui n'ont pas de points de vu critique vis-à-vis d'autre GN
->Bien entendu, on ne parlera pas de l'évacuation et tout ce qui s'en suit.

Alors, on commence par le mauvais :

- Certaines personnes de notre groupe pensent à un manque d'organisation : l'heure des repas (entre l'heure annoncée et l'heure réel)
- Le manque de composant pour certain membre de notre groupe (le mécano). Mais après nous avons imaginé que ce manque de composant était voulu par le jeu.
- Les règles un peu flous (j'y reviendrais beaucoup plus en détails)
- L'impression que pour la Légion les négociations allaient être compliqué (LA NRC ne nous aimes pas, Hobby Lobby n'aime pas l'esclavage, VOPUS ne nous aime pas, une partie du VAULT 92 ne nous aimes pas...) Après cela reste une impression de jeu, il se peut que cela soit différent en réalité.
- L’impression que la Légion était sous équipé par rapport aux autres factions (mais c'est encore une impression)
- Notre PNJ référent avais souvent tendance à se prendre pour un PJ et à jouer à notre place (mais nous lui avons fait la réflexion en jeu et il a modifier son comportement).

Maintenant le bon :

- TOUT LE MONDE A ADORE !!! Y compris nos nouveaux membres qui ont pris goût au GN et qui sont prêt à repartir.
- On a adoré l'immersion globale, y compris sur les petits détails.
- Les joueurs ont tous joué le jeu, les costumes étaient réussis.
- Chacun avait son petit back perso avec des objectifs personnel. Même si jamais la trahison de l'esclave était prévisible.
- Le réajustement de jeu pour la Légion en cours de route.

Concernant le camp, certain était pour que le notre soit éloignés, d'autre contre. DU coup c'est assez discutable.

Sinon pour répondre à Gronork, le coup du coffre avec un cadenas à clef viens sûrement de chez nous. Nous en avions 2, un avec un cadenas à clef pour nos affaires persos (genre portable, clef voiture, portefeuille) et un avec un cadenas à code pour les affaires de jeu (que l'on c'est fait voler rapidement).

Pour les règles, si jamais ça intéresse les orgas, on peu vous envoyer quelques idées pour les modifier.

Enfin Bref, pour nous super GN, à refaire !!!  
D'ailleurs on rêve tous de pouvoir remettre nos armures et nos magnifique jupes afin de participer à une suite !!!

AVE TO TRUE CESAR !
Revenir en haut Aller en bas
fatju




Messages : 28
Date d'inscription : 23/12/2014

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 12:30

@Gronork, je souhaiterais répondre, pour défendre ce qui peut l'être (et si tu m'y permet)

Reprenons les points négatifs :

- Les règles, indigestes et inconstantes : oui, clairement.

- L'absence de ressources à récupérer : c'est absolument faux, on a pas arrêté d'en dispatcher absolument partout, mais elles étaient pillées, certains groupes en avait fait même un but en soi.
Si tu avais vu la quantité de matos qu'on a éparpillé, tu serais malgré tout étonné. Par ailleurs, j'ai envoyé 3 humains à poil littéralement (enfin, en slip) avec un caddy rempli de truc utile, et qui ont fait le tour du site : personne n'a pensé à marchander, les questionner, voire les tuer et les piller, ils sont revenus le caddy plein. Pareil, les raider à partir de 16h on les faisait partir les poches pleines, ils revenaient les poches pleines... Après je vois ce que tu veux dire, cela semblait limité mais sincérement cela ne l'étais pas, on en aurait encore plus mis, deux trois groupes en aurait encore plus et les autres non.

- La nourriture : là je ne peux pas te répondre, ce n'était pas mon rôle

- Être obligés d'aller en ville pour manger : bin comme 90% des GN pour des raisons pratico pratiques

- Le campement, avec son emplacement moisi : c'est noté.

- Pas de vrai coin sanitaires : si mais hors du site et surement mal communiqué de notre part.

- Le briefing général qui a été fait alors que des groupes entiers étaient absents (au moins nous et les mutants, pour les autres je ne sais pas) : le problème c'est que certains étaient en retard, d'autres commençait à râler car l'heure avançait, tu aurais fait quoi à notre place?

- Des mecs de la CdA infiltrés à Hobby Lobby qui n'ont jamais entendu parler du groupe de la CdA qui traînait en ville, ça sent le manque de communication entre les auteurs des backgrounds : en effet

- De manière générale, personne qui ait la moindre info sur Van Allen alors que c'est notre mission principale : ça allait venir, comme tu dis.

- Les PNJ avec des caracs monstrueuses qui ne lâchent rien, ça donne l'impression qu'ils étaient là juste pour casser du PJ, pas pour faire avancer l'intrigue : au départ oui, pour vous mettre la pression, après ça se calmait, c'était entre les PJ que ça allait être dur. Par ailleurs ils lachaient des objets à partir de 16h mais dès le départ de toute façon personne ne les fouillait. Et si des PNJ étaient monstrueux, quid des alliances afin de se renforcer?

- Les prix juste disproportionnés par rapport à la thune disponible : ça sans problème, c'ets pour ça que le billet envoyé à la commanderie, vous a permis d'avoir en réponse une quantité faramineuse de munition et de caps. (je revenais de votre camp au moment de l'incident)

- Je ne parlerais pas au sujet de Kandorya

Bref je sais bien que tu a un sentiment qui doit s'approcher de la haine à notre égard donc je ne peux pas essayer de te faire changer d'avis, donc je dirais juste que je suis à titre personnel sincèrement désolé (mais vraiment) que cela ne t'ai pas plu et je te prie de croire que l'on a pourtant essayé de tout faire pour que cela fonctionne.


Revenir en haut Aller en bas
DarkWizarD




Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2015

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 12:39

fatju a écrit:
Et en cela on te remercie DarKWizarD, tout point de vue et tout commentaire et lu et est pris en compte.

Juste un truc, c'est à toi à qui j'ai donné beaucoup de caps avant l'incident? (j’essaie juste de me remettre les personnes?)


Je vais surtout me limiter à te répondre vis à vis du jeu et non pas sur l'intendance, la bouffe etc.

Pour les objectifs de groupes ou personnels, bin le gros allait venir car un changement radical du fonctionnement de la ville allait s'opérer pendant ou juste après le repas du soir. Il allait falloir que chacun place ses billes aux bon endroits et avec les bonnes personnes, sans compter que vous ne saviez pas ce que vous aviez sous les pieds (et tout le monde aurait été concerné).

C'est bien à moi que tu as donné de l'argent. J'ai attendue de ne plus pouvoir joueur avant de vous embêter. Mon manque d'argent au début c'était surtout gênant pour gagner beaucoup d'argent mais comme je pouvais quand même jouer, j'ai essayer de joueur quand même. Et oui je ne suis pas venue me plaindre, mais j'ai essayer de jouer mon personnage, et je n'ai vu aucune ouverture vers autre chose que j'aurais put faire valider. N'ayant ni pouvoir, ni compétences utiles hors du tripot, ni équipement, ni argent : je ne pouvais rien faire d'autre que créer de l'animation dans le tripot. Et c'était parfait pour un PJ d'ambiance, mais s'il n'y a personne, je peux pas créer de l'ambiance.

Je comprend que la dynamique du jeu allait changer, mais il n'empêche que j'ai passé 12 heures à attendre qu'il se passe quelque chose, c'est très long. J'aurais plus profité du GN si j'avais été PNJ, au début j'aurais put faire mercenaire ou raideur et ensuite lors des grosses parties de cartes prévues dans la soirée, j'aurais put débarquer avec mon beau costume et flamber !

En plus ce changement de fonctionnement, je ne pense pas qu'il aurait laissé plus de temps au gens pour venir joueur au casino, je pense même que c'est l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
fatju




Messages : 28
Date d'inscription : 23/12/2014

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 12:48

Oui je comprend tout à fait et je suis dégouté de ne pas être venu plus tôt te voir, on aurait pu remédier au problème.

Je pense que si les gens auraient pu venir jouer au casino, je pense même que ton casino serait devenu un enjeu de taille.
Revenir en haut Aller en bas
Gronork




Messages : 17
Date d'inscription : 08/03/2015

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 14:50

Me revoilà, j'ai bien lu tous les messages, et voilà ce que j'y répond :

askavian a écrit:
vos quêtes ne devaient se déclencher qu'après le repas du soir, nous voulions avant vous laisser vous lier avec des groupes, le camp a été monté car des joueurs on râler de ne pas en avoir. De l’équipement et des infos de la commanderie Mojave devaient apparaitre comme par exemple le casque du paladin, des armes énergétiques, des infos devaient aussi vous parvenir avec les second rôles de pj, peu étaient mort a l'heure du repas du soir...

Après le repas, soit vers 22h environ. Le GN commençait le samedi à 10h pour finir le lendemain à 14h, soit 28h de jeu, sans compter le temps de sommeil.
Donc tu es en train de nous dire que nos quêtes, la raison même de la venue de notre groupe, n'auraient pu être commencées qu'une fois une bonne moitié du GN passée ? Vault 92 est déjà un GN extrêmement court, et tu nous dis que l'intrigue ne commence qu'à la moitié du GN ? Si on compare ça à un film, ça nous ferait un film d'1h30 dont 45 minutes d'introduction de personnages et de mise en situation avant que l'histoire à proprement parler ne commence. C'est long, beaucoup trop long.

Des infos devaient arriver avec les fameux "second rôles" ? Donc tu te basais sur le fait qu'on allait finir par crever pour pouvoir faire avancer l'intrigue ?

askavian a écrit:
plus de 150 objets et compo on étés mis en jeu depuis le samedi matin

Réparer l'armure énergétique demandait 90 objets. En louant un atelier niveau 1, on aurait éventuellement pu économiser 22 objets, ce qui nous ramène à 68 objets. Et ça, uniquement pour réparer l'armure énergétique.
Et 150 objets pour 150 joueurs, ça fait une moyenne de 1 objet par joueur. Et avec des recettes d'artisanat qui nécessitent chacune une chiée de compos, c'était mathématiquement évident que très peu de personnes pourraient créer le moindre objet.

askavian a écrit:
le brief a été fait car au bout d'une heure d'attente des personnes commençaient a trouver le temps long.

Qu'est ce qui vous a empêché de faire le tour des camps pour rameuter le plus de monde possible ?

askavian a écrit:
les sanitaires étaient composés de 3 wc et un bloc urinoirs, pour rappel des douches a l'extérieur du site étaient a votre disposition de 7h a 23 h

Et c'était indiqué où ?

askavian a écrit:
le manque d'argent et de munitions était volontaire, il a été modifié pour presque toutes les factions avant le repas, par une livraison de 3000 caps "d'un généreux donateur" (faction secrète)

Non mais attends, le souci c'était pas le manque de thune, c'était les prix qui avaient été démultipliés sans que personne ne soit mis au courant. A titre d'exemple, j'ai appris durant le GN que les Rad-X ou RadAway se négociaient à 1000 caps l'unité environ. Dans le livret de règles de base, page 18, ils sont notés à 40 ou 80 caps. Et TOUT avait été démultiplié de cette façon.

askavian a écrit:
pour les repas pourquoi ne pas avoir dit que vous aviez encore faim ?

Le dessert était a base d'alcool doux et cuit donc un taux très très bas a l'inscription il était possible de signaler les pb sanitaires et les régimes de mémoire.

Moi perso, quand on m'a dit qu'il y avait de l'alcool dans le dessert j'ai même pas voulu tester. C'est pas une histoire de régime ou d'allergie, c'est un problème de goût, tout simplement. J'allais pas vous lister tous les ingrédients dont j'aime pas le goût non plus.

Aleth a écrit:
Sinon pour répondre à Gronork, le coup du coffre avec un cadenas à clef viens sûrement de chez nous. Nous en avions 2, un avec un cadenas à clef pour nos affaires persos (genre portable, clef voiture, portefeuille) et un avec un cadenas à code pour les affaires de jeu (que l'on c'est fait voler rapidement).

Je confirme, c'était dans votre camp :p Mais vu que personne n'avait de quoi crocheter, on n'a pas essayé de trop fureter, donc on est sans doute passé à côté de votre autre coffre

fatju a écrit:
- L'absence de ressources à récupérer : c'est absolument faux, on a pas arrêté d'en dispatcher absolument partout, mais elles étaient pillées, certains groupes en avait fait même un but en soi.
Si tu avais vu la quantité de matos qu'on a éparpillé, tu serais malgré tout étonné. Par ailleurs, j'ai envoyé 3 humains à poil littéralement (enfin, en slip) avec un caddy rempli de truc utile, et qui ont fait le tour du site : personne n'a pensé à marchander, les questionner, voire les tuer et les piller, ils sont revenus le caddy plein. Pareil, les raider à partir de 16h on les faisait partir les poches pleines, ils revenaient les poches pleines... Après je vois ce que tu veux dire, cela semblait limité mais sincérement cela ne l'étais pas, on en aurait encore plus mis, deux trois groupes en aurait encore plus et les autres non.

Ces PNJ avec le caddy, d'une je les ai pas vu, de deux on n'avait de toute façon pas assez de thunes pour négocier quoi que ce soit.
Les PNJ raiders et autres qu'on butait, on les a tous fouillé. Sans exception.

fatju a écrit:
Bref je sais bien que tu a un sentiment qui doit s'approcher de la haine à notre égard donc je ne peux pas essayer de te faire changer d'avis, donc je dirais juste que je suis à titre personnel sincèrement désolé (mais vraiment) que cela ne t'ai pas plu et je te prie de croire que l'on a pourtant essayé de tout faire pour que cela fonctionne.

Non, ce n'est pas de la haine que j'éprouve à votre égard. Si je vous haïssais réellement, je n'aurais pas pris autant de temps à taper mon débrief.
Je suis juste blasé quand je vois le temps et l'argent investi pour ce GN et l'absence de plaisir que j'en ai retiré.
Revenir en haut Aller en bas
allaya




Messages : 1
Date d'inscription : 02/08/2015

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 21:07

salut a tous
Je suis, ou plutôt était, Marielle votre mère maquerelle.
Beaucoup se plaignent du manque d'information sur les sanitaires : avez vous lu les post sur la logistique ? celui qui parlait des tentes, de la température, des douches au gymnase....? Et pourquoi ne pas avoir posé la question à l'accueil ou a un orga? Perso j'ai eu toute les réponses à mes nombreuses questions (merci a la demoiselle blonde a l accueil pour sa patience face mes questions).
Darkwizard, je t'ai proposer de lancer les jeux en utilisant des pnj ou mes filles/mon "pti gars^^" pour donner de la vie. Tu as refusé. il y avait moyen de faire quelque chose mais tu ne t'ai pas approché de notre coté.
J'ai toujours pas compris pourquoi personne a chercher a piller notre caisse très remplie. (la qualité se paie, l'experience aussi )
A Gomorrah il y avait le casino, les plaisirs charnel et les trafics divers. J ai accepté des passes contres des objets ou de la drogue. On avait des infos, des objets , des idées....fallait oser (?) venir jusque nous.
J'ai vu un chirurgien pour un tatoo, des medecins divers pour des visites medicales et des demandes variées..des chimistes, des mecanos...j avais beaucoup de besoins.....
De même au niveau de mon commerce charnel ET SANITAIRE!!! (j'y tiens) plus le service est cher plus l info peut être intéressante mais faut savoir poser des questions ou juste discuter. Question de RP
J'avoue un grand manquement de ma part avec un joueur où je ne me souvenais plus des règles ni où on les avaient mises....je m en excuse. Trou de mémoire.
Effectivement beaucoup de choses allaient changer mais le destin en a voulu autrement....

Donc voila je me suis beaucoup amusée, je suis heureuse des interactions que j'ai pu avoir. je regrette juste de m’être laissée aller a mes démons GNistique habituels (politique, manipulation,commerce...)  et de ne pas avoir cherché plus d interaction dans mon groupe et de ne pas m’être faufilée pour rencontrer les autres groupes.
Du point de vue négatif : des problèmes de communications pour la bouffe (groupe mi pj mi pnj : ou et avec qui on mange?personne pour nous le dire)
manque d implication de certains joueur plus en jeu vidéo qu en GN.
j attend la suite
Revenir en haut Aller en bas
eriamelo




Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2015

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 22:06

Dans l'ensemble un peu le même sentiment que gronork peut être en moins violent.

Pour un peu planter le décor j'étais un membre de la NRC (le démineur) ce groupe à part un joueur était fait de personnes issues de la même asso parisienne (la boite à chimère). Cela nous à  faciliter la préparation du GN , on se connait tous et on a pu harmoniser notre BG ainsi qu'une partie de notre équipement.

Certains de nous (j'en fais parti) on fait n'appuyez pas sur le bouton rouge (GN post-apo dans les mines du roi nain à Saint Maximin) et même si notre groupe s'était fait décimé à ce GN nous avions pratiquement tous très apprécié ce type de jeu. Alors lorsqu'un de nos joueurs nous a proposé Fallout nous étions très partant pour participé à cet événement. (Merci de nous avoir permis d'échanger les places suites aux désistements de deux de nos membres)

Je ne reviendrais pas sur l'accident (à mon avis faut en rediscuter plus tard avec plus de recul).

Les bons points :
- univers intéressant (il y a de quoi faire avec les différentes factions), dommage que seul l'aspect post-apo ai été joué et que l'aspect retro-fifty était moins présent (mais là vous n'y pouvez pas grand chose les costumes des joueurs n'y s'y prétait pas trop)
- lieu adapté à cet univers (bien que certains des membres de mon asso ait préféré saint Maximin perso je pense que ce lieu a un très fort potentiel bien que je n'y retournerais pas)
-très bonne idée que les PNJ référents par groupe pour gérer les points de règles.
- très bonne idée et bonne réalisation que les pipboy

Pas trop d'avis sur les sanitaires ayant joué dans les mines de saint maximin où les sanitaires sont plus qu'insuffisant, lorsque j'ai vu l’installation je me suis dit que cela devrait le faire. Dommage que vous n'ayez pas bien communiqué sur les douches/wc extérieur (je ne l'ai appris que samedi AM)

Les points négatifs :
En amont :
- de nombreux problèmes de cohérences relectures ...
* au niveau des règles nombreuses contradictions, incohérences, redondances...
ex : arme à feu gratuit, payant
démineur, expert en explosif (c'est le démineur qui permet désamorcer les bombes tient en fait non c'est l'expert en explosif, en fait le démineur c'est l'expert en piège, c'est l'expert en explosif qui peut faire des minutions tient en fait non c'est le technicien puis finalement au briefing on dit que c'est tout les expert excepté les médecins)
* au niveau du BG
de mon perso : cela fait au moins 3 mois qu'on savait que mon perso serrait incarné par moi (donc un homme) mon BG n'a pas été complètement masculinisé mais surtout l'autre PJ qu'y cherchait sa jumelle on ne lui a pas dit que c'était un jumeau qu'il cherchait. De même je n'avais pas compris que je provenais d'Hobby lobby (peut être une mauvaise lecture de ma part) j'avais compris que je venait d'une petite ville de la NCR.
De mon groupe/faction : alors c'est notre commando qui a eu un conflit avec la CDA en fait non c'est un autre commando. On vient en mission d’ambassade (mais il y a pas déjà un  ambassadeur sur place ? si d'après le BG commun). Est t'on tous des militaires ? du même commando ? mais au fait de quel corps d'armée ?
* rôle reçu dix jours avant le jeu (a part que je jouais un soldat je ne savais rien sur mon perso avant ce mail)
* mail comprenant plus d'une vingtaine de doc à lire : cela en fait beaucoup trop surtout 10 jours avant le GN.

Pendant l'installation :
- 3 campements très éloignés du centre de vie du jeu(la NCR/volpus/1/2 vault 92, la légion/1/2 vault 92, la CDA)
notre zone était une des plus éloignée si ce n'est la plus éloignée, la plus froide, la plus humide -> on avait de la boue partout sur notre zone de campement -> quand vous vous êtes rendu compte de cela vous auriez pas pu nous déplacé dans une zone moins humide.
- au moins vu notre emplacement (loin et dans un cul de sac) on n'a pas eu de problème pour le défendre

Pendant le jeu :
- zones de radiations : même si je trouve l'idée bonne elles étaient mal placées je m'explique une était sur le chemin d'accès entre notre campement et la ville (l'autre accès de la ville qui était sur notre chemin était un accès hors jeu) comment on fait pour survire si on veut aller régulièrement à notre camp, l'autre zone était celle qui permettais l'explo plus approfondie les habitants d'hobby Lobby de sortent jamais de leur ville, sinon comment font ils pour ne pas être irradiés ?
- début du jeu éloignement de notre camp : on a mis un bon moment en début de jeu pour rejoindre/trouver hobby lobby (cela s'expliquait très bien scénaristique-ment parlant notre groupe ayant fui une tempête il est entré dans la première grotte venu puis a exploré celle-ci) on n'a rien trouvé entre nous et la ville à part une zone irradiée, si il y avait des choses a trouver autour de la ville on n'y a pas pu y avoir accès en début de jeu (car on n'a mis plus d'une heure à y arriver) je pense que la légion et la CDA on eu le même problème.
Dans les grottes autour de notre campement il y avait rien.
- problème du craft :à part quelques animaux on a rien trouvé, les seules trucs qu'on a ramassé sur les morts deux trois munitions et quelques dizaines de caps.
- problème du coût disproportionné des crafts (pour mon exemple je joue un démineur spécialiste en explosif je me dit chic je vais pouvoir démolir des murs qu'en on voie la liste des ingrédients nécessaires cela est juste impossible et je me dit qu'on va devoir passer par les mutants)
- problème de la non mise en place de certains objets de jeux : ex je joue un alcoolique (cela tombe bien mon frère est le barman du coin) je vais donc au bar pour acheter de l'alcool pas de présence de mignonnettes pour simuler l'achat d'alcool (ayant apporter plusieurs flasques d'alcool on a considéré que je les remplissais lorsque j'achetais de l'alcool ou que mon frère m'en offrait)
- problème du coût de la boisson repas par rapport à nos moyens respectifs (si on avais vraiment appliqué les règles et les coût mon perso aurait été en manque au bout de 4 heures de jeu)
- pour le repas je ne vais pas trop m'étendre dessus (je n'avais pas trop faim le midi en y pensant à posteriori je devais déjà ressentir les effets de l'intoxication) mes au moins deux membres de mon groupe m'on dit qu'ils n'avaient pas eu suffisamment lors du repas du midi. Par contre j'ai trouvé la viande excellente et les cakes lendemain matin idem félicitation à l'équipe cuistot.
- Problème de la non mise en place de certaines choses vu la complexité / le coût / la difficulté à le faire : qui a joué vraiment les règles de radiations, de soins, de drogues, l’Arène très bonne idée (et décor approprié) mais vu le coût de la compétence CAC c'était mort avant même le commencement du jeu.

Pour rebondir sur un commentaire d'un des membres de la légions (on en a déjà un peu parlé lors de notre rencontre sur l'air d'autoroute) :
- Vous n'étiez pas plus démuni que les autres c'est juste une impression (votre faction étant plus dure à jouée elle part avec beaucoup plus d'aprioris négatifs que la notre (vous êtes expansionnistes, esclavagiste...) nous on n'est que des gentils démocrates (cela passe nettement mieux au niveau diplo) en plus on a essayé en début de jeux de ternir votre réputation auprès des autres factions.
- Au niveau force de frappe on n'avait pas grands chose mais par contre on a joué à fond sur coté militaire (ce qui a surement donné l'impression qu'on était plus fort qu'on ne l'était réellement). Pour donné une idée de notre force :
* forces de frappe : 2 perso ->un muni d'un lance grenade (lors de l’arrêt du jeu il lui restait une grenade sur les 5 de départs) -> un muni d'un fusil sniper
* forces de soutien 2 : moi un démineur, notre PNJ référent un soldat de base
* le reste : 1 diplo, 1 informaticien, 1 médecin, 1 mécano, 2 espions/éclaireurs
Par contre on était plusieurs équipés de vestes kevlar de mémoire je dirait 4 c'est cela qui nous a permis de nous en sortir (plus le fait que nos forces de frappes sont imposantes physiquement)
avantage de groupe : technologie d'avant catastrophe (j'en ai pas vu la couleur) je pense qu'ambidextrie que vous aviez était plus utile.
Lorsqu'on a appris que vous étiez complètement démuni on a hésité à vous tombé dessus pour vous éradiquer. On a fait le bilan de ce qui nous restait : deux grenades, la moitié de nos armures détruites, une vingtaine de munitions à repartir entre tout le groupe, zero munitions pour le fusil sniper pas bézef trop juste pour vous détruire complètement il aurait fallu qu'on passe par les armes blanches (on était deux équipés d'armes longues le reste c'était les armes blanches gratuites). Vu l'évolution de la situation à Hobby Lobby on a préféré  s'en tenir là et voire comment cela évoluait (on vous aurait tombé dessus juste parce qu'on s'ennuyait).
Revenir en haut Aller en bas
fatju




Messages : 28
Date d'inscription : 23/12/2014

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 22:29

et c'est le sentiment de toute la NRC ou tu parles à titre personnel? car j'avais croisé deux trois gars de chez vous pour savoir si ça allait vers 17h et ils m'avaient dit qu'ils avançaient bien pourtant?
Revenir en haut Aller en bas
eriamelo




Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2015

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeVen 14 Aoû - 1:38

c'est un mélange de mon avis personnel et de ce que certains mon rapportés. Moi par ex vers 17 h je n'allais déjà pas bien et était dehors depuis un bon moment pour essayer de chasser un mal de tête.

Pour les autres le non membre de notre asso avait plié toutes ses affaires et s’apprêtait à partir samedi en fin d'am lors de l'évacuation on l'a empêché (à tout juste raison il était un de ceux qui a le moins bien toléré l'intoxication)

Pour en avoir discuter lors de notre soirée de préparation et sur le chemin de l'allé et du retour du GN.
- le lieu et l'état de notre zone de campement on a été tous dégoutté lorsqu'on a rangé. On n'était jamais parti avec des affaires aussi crade suite à un GN.
- le problème de relecture, partie de BG incompréhensible, NG mal rédigés c'était commun à tous.
- les règles : tout le monde à dit que c'était n'importe quoi avec beaucoup de contradictions d'un doc à l'autre
- les trop faibles proportions du midi au moins 3 on fait la remarque
- le premier petit déjeuné ; quand est arrivée le café ? l'eau chaude pour le thé ? déjà plusieurs coic à ce moment là
- pour le manque d'objet à trouver/crafter plus de la moitié de nos persos étaient basé sur ça et on n'a pratiquement rien trouvé d'où une frustration commune de nous tous.
- voyant difficilement le jeu se mettre en route on s'est ennuyé une bonne partie de l'AM et étaient près à partir ravager la légion pour donner un peu de piquant au jeu.
Le jeu a vraiment pris en fin d'AM là où certains (moi et notre spécialiste en sécurité) était déjà hors du jeu à cause de notre état physique (Maux de têtes et nausées), ceux avec qui tu en a parlé en fin d'AM n'avaient pas encore réalisé ce qui se passait réellement dehors.
Revenir en haut Aller en bas
chow yun nick

chow yun nick


Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2015

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeMar 25 Aoû - 22:53

Je reviens sur ce qu'à dit Eriamelo au dessus, je jouais le rôle du major, de la NCR (avec l'idée très bête d'être borgne dans une grotte...Non, non, si ne dites rien, c'est très bête...)
Le sentiment global du groupe Olivier l'a pas mal décrit.
Je passe sur l'évacuation et l'incident, j'ai trouvé la "crise" très bien géré, l'information a bien circulée, aucun reproche là dessus, voire au contraire, des félicitations.

Au niveau des bonus et des malus (en latin dans le texte pour faire plaisir à nos amis de la légion)

Les +

* Ambiance très bonne, avec un lieu adapté, d'excellentes idées de décorum, des PNJs ambiance bien dans le ton et dans leur perso (oui, monsieur le maire vous êtes une couille molle !). Rien à dire là dessus. L'univers est qui plus est bien kiffant mais comme le dit l'engagée "Rookie", plus de fifties ça aurait été mieux (le robot, par exemple, était juste génial). On s'est de plus bien amusé à jouer les biffins ultra-militaristes, même si nous n'avons pas eu le temps de diffuser "Radio New California" à nos amis du Vault 92, pour les réveiller à 6h, au lever des couleurs.

* Bonne interactions avec pas mal de joueurs, pour ma part, y compris nos ennemis à jupettes.
Pour la blague, je tiens à m'excuser auprès des joueurs de légion qu'on a séché en début de jeu, en pleine ville, sur un ordre impulsif de ma part. En effet, votre propagande du début du jeu avec votre espion qui nous raconte que vous étiez douze, ça a tellement bien marché, que j'ai ordonné de réduire le score (meilleure défense, l'attaque tout ça...). J'y ai d'autant plus cru qu'effectivement, sachant que vous vous traîniez une réputation pas facile, les orgas vous avez peut-être avantagé en début de jeu (ça ne m'aurait pas choqué). Donc, une fois n'est pas coutume, on a versé le premier sang, pardon aux familles tout ça...

* Chouettes petites évènements qui viennent remettre un peu de peps quand le jeu ronronne (attaque de monstre, envahissement de la ville par la milice fasciste etc.). Qui plus est vos radscorp étaient très sympas. Les pipboy et leur concept étaient bien cools aussi.

* Le PNJ référent. La bonne idée qui arrange tout le monde.

Les -

- Les incohérences scénaristiques en amont. On voit que ça a été écrit à plusieurs mains et quand les back se croisent, c'est parfois le drame. Sauf qu'autant on peut voir une petite scorie dans nos BG propres, autant quand ça se goupillent mal avec un groupe à côté ou ses propres membres, aïe.
Qui plus est, la cohérence scénaristique de la nature même de notre diplomate l'exclue malgré elle : si elle est diplomate, ça n'a pas trop de sens qu'elle soit militaire, mais également civile, mais avec un grade...Vraiment difficile de voir son statut exact. Qui plus est, c'était la seule qui n'était pas lié par l'historique à notre Bg. On connait bien la joueuse, mais ça a tout de même générer du couac.

- Les règles : pleins de pages, pas mal de contradictions, de points vagues....Bof.

- De grands moments de flottements, du fait d'un objectif général trop vague. Les gars venaient me voir pour que je leur donne des ordres. Alors tuer du pillards, ça va un peu, faire le poireau, c'était pas vraiment le genre de la maison mais agir en mercenaires non plus, bref on tournait un peu en rond. On a fini par trouver des choses à faire comme toujours, mais même les expé avaient des gains plus faibles que les dépenses engendrées. Enfin, un flou artistique sur notre fonction (protection de la ville, mais non en fait), du fait d'une communication difficile, c'était assez frustrant.

- Les PNJs action ou surcheaté ou ne connaissant pas les règles : pas de couche sur Sniper, certains ignoraient les effets des grenades puis les rebalançaient quand ils ont compris comment ça marchait, terminaient le jeu surarmés, théosorisaient les ressources saisies, frappaient à deux avec un bouclier dans les mains (il me semblait aussi qu'il arrêtait une balle mais était détruit ensuite, j'ai jamais vu...), respawnaient en deux minutes trente....Le jeu du PJA, c'est de faire de l'ambiance, pas meuler du joueur, de mémoire...Je sais que les mecs étaient super vénérs à un moment du jeu et ils chouinent pas parce qu'ils ont "perdu" d'habitude.

- Les ressources comparativement aux prix de construction des trucs à craft . C'était ouf surtout si on considère le très court temps de jeu (même hors évacuation). Les couloirs étaient déserts de ressources, je n'ai croisé qu'un ordi. En revanche, la radioactivité était partout, dans des endroits de passage : je doute qu'une ville avec un telle brassage qu'Hobby Lobby aurait fait un succès en zone rad ou alors, c'est la ville des goules. Il devait y avoir plus de chose dans la deuxième partie du jeu, mais la porte était pas encore ouverte. Y'avait un fort décalage, la ville était dépourvu de ressources, il devait y avoir quoi, un groupe qui avait des trucs intéressants, je ne les ai rencontré qu'à la fin. Les prix étaient abusés, après, j'avais reçu une très grosse enveloppe en début de jeu, donc, je ne l'ai pas trop senti passé.

* J'aurais peut-être apprécié un peu plus de décorum de zone. Je m'explique : la déco était cool, mais mettre des repères plus "typique" (panneau, graffitis (sur bâche comme ça a été fait près d'hobby lobby), voir quelques flèches avec des noms de lieu) ou même une carte (achetable ou pas à voir) aurait été sympa. J'ai souvent surtout eu l'impression de marcher dans le noir que dans une zone post apo. Ce qui a ajouté aux moments de monotonie, voire de confusion. Après, ça, c'est vraiment secondaire comme critique, les pneu, les trucs du genre, ça rendait bien et je suppose que c'est un travail de dingue, vu la taille du bouzin. Peut-être un alternance lieu ouvert/lieu fermé pour la prochaine, mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire...

Après malgré ces retours un peu raides, je me suis bien amusé, vraiment: j'ai avis globalement positif sur ce week-end, malgré les évènements du soir. J'ai des souvenirs assez mémorables d'échanges un peu "cordiaux" avec certaines personnes (PJA et PJs), un assassinat politique à mon actif, des blessures de guerre et un putain de régiments d'ange de la mort au service de liberté.

Revenir en haut Aller en bas
askavian
Admin



Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2011

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeMer 26 Aoû - 17:05

Merci pour ce retour

en rangeant nous avons découvert des ressources entassées a divers endroits (cache de joueurs je suppose)

le jeu venait d’être ravitaillé en liquidité permettant a chacun d'acheter se dont il avait besoin

plusieurs cartes vraies et fausses étaient en vente (un mineur, un militaire, un survivant, un membre du vault)

plusieurs créatures commençaient a apparaitre griffemort, rat géant goule luminescente, et bien d'autres surprises...

des lieux étaient encore fermés a la plupart des joueurs, certains venaient de les découvrir

nous avions effectivement des zones irradiées autour de la ville 30msv se qui ne provoquait aucune limitation en jeu, et éloignait les rôdeurs

deux nouvelles factions allaient apparaitre dont l'une venait de trouver son chef (pj mort)


nous avons trop attendu pour distribuer les nouvelles recherches, amener les pnj "quêtes" en jeu
nous voulions un rapprochement avec la ville avant cela, qui n'as pas réussi.

les règles indigestes a souhait je m'en excuse a trop vouloir coller au jeu, j'en ai perdu la jouabilité en Gn

Nous aimerions revoir ce système imbuvable, et refaire ce jeu en modifiant les factions, missions interactions qui n'ont pas pris.

Pour cela il nous faudra étoffer l'équipe Wink

Revenir en haut Aller en bas
chow yun nick

chow yun nick


Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2015

Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitimeMer 26 Aoû - 17:53

Alors pour votre défense, j'ai cru comprendre que vous avez eu des désistements scénaristes de dernières minutes, genre de tuile assez difficile à gérer je suppose.
Après, faire le pari de jouer sur la deuxième partie de jeu (courte, puisqu'elle s'arrêtait en début d'aprèm), c'était risqué : le jeu a trouvé sa vitesse de vol vers ....quelques minutes avant l'évacuation, avec l'arrivée de la milice, que j'ai trouvé fort à propos. En quelques instant de présence, cela avait généré plus de jeu que durant toute la journée.
Qui plus est, leur arrivée était assez bien amenée et les joueurs semblaient au taquet.

Peut-être aurait-il fallut commencer le vendredi soir, après au niveau de l'arrivée des joueurs....ça aurait pu en rebuter certains.
On a fait Légende d'Hyborée en Mai dernier, ils avaient pris le parti de commencer le jeu le vendredi, mais de proscrire les actions violentes : ça permettait de gentiment rentrer dans le bain, faire la traditionnelle présentation des groupes et des PNJs sans impacter sur le temps de jeu actif. Je trouvais le compromis assez intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débrief du GN Empty
MessageSujet: Re: Débrief du GN   Débrief du GN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débrief du GN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debrief de fin de jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La mesnie  :: FALLOUT-
Sauter vers: